lundi 16 août 2010

SAFARI EN AFRIQUE

C'est l'un de mes plus beaux voyages. Il faut que je retrouve les photos. J'ai vu des choses incroyables et je conseille à tous de le découvrir ce voyage.

Le circuit en 4 x 4 :

Nous traversons la savane dans des 4 x 4. On est proche des animaux et c'est un instant très fort car eux continuent leur vie et ne se préoccupe pas du tout de l'être humain. On vous conseille dés que vous montez dans le 4 x 4, de ne pas y descendre et de ne pas avoir cette folie là. En effet, vous êtes encerclés par les plus grands fauves : les lions. J'ai assisté à une chasse menée par les lionnes auprès d'un zèbre. La scène était très forte et je n'ai pas pu regarder tellement c'était horible mais ce sont les lois de la nature.

J'ai vu des bébés tigre suivre leur maman. J'ai trouvé cela très mignon.

Découverte du peuple local :

C'est la découverte des massaï avec les cultes et les traditions. C'est un peuple hostil aux touristes. Quand nous sommes allés visiter leur lieu d'habitation, leur tribut. On a été mal reçu avec des regards mauvais. Seul le chef de la tribu, celui qui nous faisait visité, lui essayait par tous les moyens de nous rendre la visite la plus agréable possible mais on sentait bien que nous étions de trop et l'un d'entre eux nous a craché dessus. On avait quand même réussi à visiter une de leur maison de terre. Il faut voir qu'ils vivent avec rien. Ces maisons de terre sont très chaude à l'intérieur. C'est une chaleur assez étouffante.

Leur costume traditionnel est constitué de tissus rouge pour l'essentiel et ils ont beaucoup de bijoux.

Rencontre d'un peuple : les Massaï

Ne pas se fier du tout aux affiches dans les métros. On vous montre un peuple accueillant et prévenant, habillé selon la tradition. En effet, cette affiche représente bien ces tribus mais elles ne sont nullement accueillantes, pas comme on peut l'espérer.

Nous sommes allés (ma famille et moi-même) à leur rencontre afin de connaître leur habitat naturel. Nous avons visité les maisons faîte de boue. Ce sont des arcs de cercle de boue. Il n'y a pas de porte.

Peut-on considérer leur habitat comme des maisons? Pas vraiment!!

Mais j'ai été particulièrement sensible à la chaleur qui se dégage quand on entre dans ces sortes de maison de boue. Nous sommes recroquevillé à l'intérieur. Il est impossible de rester debout. On est courbé. Je ne sais pas trop comment eux font pour vivre dans un espace de ce type mais comme ils sont habitués à vivre ainsi, on ne peut rien dire.

Pour l'accueil, revenons-en à cela. Cela a été très froid, voir très glacial. Le guide nous a présenté le peuple et tandis que l'on parcourait les quelques metres du pseudo village, un des massaï, nous a craché dessus. Cela m'a jeté un froid et je n'ai pas compris leur réaction. J'étais assez jeune à l'époque et je ne pouvais pas analyser un tel comportement. Je pense que nous les avons importunés, nous avec nos vêtements occidentaux et notre différence. Nous avons une manière totalement différente de vivre d'eux. Ils ont les pieds nus et arpentent les rues dans la poussière.

Nous avons pour finaliser notre visiter, fait une photographie avec l'ensemble de la tribu. Je n'était vraiment rassurée. Ils nous ont donné pour l'occasion, un collier et des parures pour la photographie. C'était très beau.

Finalement, cette découverte de ce peuple m'a laissé de mauvais souvenir et il fallait que je retrace ce que j'ai vécu parmi eux car je ne souhaite pas qu'une autre famille connaisse la même chose. J'ai discuté avec une autre personne qui était partie là bas et avait rencontré les Massaï, il en avait gardé bons souvenirs. Après ça doit dépendre des tribus aussi.

Rencontre avec des animaux hors du commun :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire